Présentation

Fermer Mes recherches

Fermer Mon pseudo

Fermer Personnelle

Les machines

Fermer CII Honeywell Bull

Fermer Les IBM

Fermer Logabax

Fermer SMT Goupil

Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
4 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les IBM - 6580 DisplayWriter / Visiotexte
La machine ci-dessous est un DisplayWriter, plus connu en France sous le nom de système Visiotexte. C'est une machine assez volumineuse qui était destinée à faire du traitement de textes.
Equipée d'un microprocesseur 8086, elle peut néanmoins être utilisée en CPM (j'ai la disquette) et, selon les dires de certains, également sous MS DOS (je n'ai pas essayé car je n'ai pas de MS DOS en 8 pouces).

Voici une vue générale de l'appareil :
displayW1.jpg
Il est dit dans la doc technique que "la couleur blanche de l'ensemble est destinée à reposer la vue, en évitant des contrastes entre le papier lu par la secrétaire, et le clavier lorsqu'elle tape". Il en est de meme de l'écran dont la couleur verte est censée représenter "ce qui est de mieux pour le confort visuel". N'étant pas un expert médical de l'ergonomie au travail, j'ignore si ces caractèristiques sont bien fondées ou non, mais c'était en tout cas un bel argument de vente, je trouve. wink

Admirez ci-dessous le magnifique logo IBM qui apparait au boot :
displayW3.jpg
Enfin, une vue générale du menu de travail. Il s'agit du logiciel "Textpack 3". Je possède les versions textpack 2, 3 et 4, ainsi que divers logiciels de communication, le CPM/86 et, bien sur, toutes les disquettes de diagnostic de la machine !

displayW2.jpg
J'ai eu beaucoup de mal à trouver cette machine. J'en ai d'abord acquis une aux Etats-Unis, sans écran, et fonctionnant sous 110V. Puis le hasard à voulu que j'en trouve trois d'un seul coup en Hollande.  Je n'ai jamais vu cette machine en France. Pourtant elle semble avoir été vendue aussi sur notre territoire...

Son cout d'acquisition, à une époque ou sortaient déja les premiers logiciels de traitement de textes exploitables sur PC a sans doute freiné son essort.

Vue d'écran du CPM :
cpm_dw.jpg

Date de création : 17/02/2010 @ 08:38
Dernière modification : 20/02/2011 @ 06:45
Catégorie : Les IBM
Page lue 2821 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 18 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Calendrier
^ Haut ^